Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous ?


Comment travaillons-nous ?


La déontologie de l’hypnothérapie.


Qui sommes-nous ?

Professionnels de l’hypnothérapie, nous partageons un même constat: L’absence de reconnaissance officielle et d’organisation de la profession a des effets pervers, et ne permet pas de se repérer dans l’offre de soin en hypnothérapie.

Transe-parence a pour but d’identifier, et de formaliser, les valeurs sur lesquelles doit se fonder un accompagnement en hypnothérapie, pour qu’il soit utile à la personne qui entreprend une telle démarche.

Quiconque partage ces valeurs est invité à nous rejoindre. 

La finalité est d’informer nos clients, les prescripteurs (médecins, psychologues), nos futurs collègues et le grand public, afin d’améliorer la visibilité sur les praticiens et les formations de qualité, pour le bénéfice de tous.

L’identification de ces valeurs repose avant tout sur notre qualité professionnelle d’hypnothérapeute à temps plein: sur notre cursus de formation complet, notre expérience de pratique en cabinet depuis plusieurs années, la supervision (reçue puis pratiquée) et l’analyse permanente à laquelle nous soumettons notre pratique. 

Elle repose également sur d’autres dimensions: 

-Notre connaissance des différentes écoles et de leurs spécificités.

-Notre participation, depuis plusieurs années, à la formation de jeunes collègues.

– L’analyse détaillée que nous avons effectué en 2020/2021 des compétences à développer pour la formation de praticien et de maître praticien (école Xtrema) et des réflexions pour la demande d’un Qualiopi pour l’école. 

-Notre participation à la formation dans le domaine médico-social et l’animation de groupe d’analyse de pratiques et de formation professionnelle.

-Notre participation aux travaux du Syndicat National des Hypnothérapeutes (SNH) depuis plusieurs années (critères d’adhésion, établissement d’un annuaire professionnel, travail pour la création d’un RNCP dédié à l’hypnothérapie en 2019).

Comment travaillons-nous ?

Notre travail, c’est de partir de là où est la personne aujourd’hui.

Qu’est ce qu’elle ressent ? Qu’est ce qu’elle veut? Qu’est ce qu’elle veut qui soit différent ?

Et sur la base de “Qu’est ce qu’elle veut qui soit différent?” …

Qu’est ce qu’on va pouvoir changer ? Qu’est ce qu’il lui manque ? Des ressources ? Le fait de réapprendre quelque chose différemment ? Le fait d’apprendre quelque chose qu’elle ne connaît pas ? Qu’elle n’a jamais appris ?

C’est cela travailler à partir du « Monde de l’autre « .

Retour


La déontologie de l’hypnothérapie

Recevoir une personne qui vient se confier à votre soin est une grande responsabilité.

Que la personne vienne parce qu’elle a identifié précisément un problème qu’elle cherche à résoudre, ou que ce ne soit qu’une vague idée, ou un sentiment que quelque chose ne va pas…

C’est avant tout une personne que nous recevons.

Notre travail est de mettre à sa disposition notre présence, notre énergie, notre savoir faire hypnotique, pour l’accompagner dans le processus qui est le sien.

C’est à travers ce processus qu’elle changera des choses dans sa vie. Elle découvrira de nouvelles manières d’être et de faire, guérira ou se transformera.

Notre rôle est seulement de l’y accompagner.

Et dès la première rencontre, il s’agira de créer avec elle le climat, la relation, le contexte qui favorisent son propre processus de changement.

Retour