L’hypnose

Hypnose

Tout le monde est-il réceptif à l’hypnose ?


Est-ce que l’on peut tout traiter avec l’hypnose ?


Quelles sont les spécificités de l’hypnose Ericksonienne ?


Tout le monde est-il réceptif à l’hypnose?

Pour répondre à cette question, il faut comprendre de quoi on parle: 

D’entrer dans l’état de conscience dans laquelle la personne se trouve lorsqu’elle est « en transe » ou « en hypnose »? 

D’utiliser cet état pour effectuer des transformations dans son propre psychisme? 

D’accepter d’être accompagné par un hypnothérapeute?

L’état de conscience est un phénomène fluctuant: un événement, un stimulus, une odeur, un mot… suffisent à le modifier. Et vous voilà parti dans un souvenir, désireux d’apprendre, en train de rêver ou d’agir… 

L’état de conscience hypnotique est un état de concentration particulier qui rend sensible à la suggestion. Cette sensibilité permet d’accomplir des processus inconscients (hallucinations sensorielles, accès, suppression ou modification de mémoires, modifications motrices, communications internes…) utiles thérapeutiquement.

La question c’est donc: Tout le monde peut-il entrer dans un certain état de conscience, propice à lui permettre d’effectuer les modifications qu’il ne parvient pas à effectuer, lorsqu’il cherche consciemment à le faire?

Mais comment savoir ce qu’il faut changer? Par quel moyen le faire? Ce changement va-t-il créer un meilleur équilibre dans sa vie?

Tout l’enjeu de notre travail est d’accompagner la personne, dans l’état de conscience qui le permet, à réenvisager des solutions potentielles et à les appliquer dans les contextes où elle en a besoin. A apprendre à le faire, d’une manière qui préserve l’équilibre de sa vie. 

Cela nous demande d’établir avec elle un bon rapport de confiance. De comprendre le monde qui est le sien. Et d’utiliser le langage qu’elle comprendra. 

C’est l’art de l’hypnose ericksonienne, et notre passion.

Si toutes ces conditions sont remplies, alors oui, elle sera « réceptive à l’hypnose ».

Retour


Est-ce que l’on peut tout traiter avec l’hypnose?

Traiter ne veut pas nécessairement dire soigner ou guérir. Nous n’allons pas faire de l’exercice illégal de la médecine , ni promettre des miracles !

Cela étant, dans notre pratique d’hypnothérapeutes, il n’y a pas spécifiquement de restrictions à priori.Nous pouvons travailler avec des personnes suivies par le corps médical pour une autre approche, comme un cancer par exemple, ou une maladie d’Alzheimer, comme cela peut se faire dans le champ hospitalier.

Bien entendu, le propos n’est pas de faire miroiter une “guérison” mais bien d’aider le sujet à gérer ses émotions, à rendre sa douleur ou son stress plus acceptables au quotidien, à mieux traverser une étape de vie, …

Retour


Quelles sont les spécificités de l’hypnose ericksonienne?

L’Hypnose Ericksonienne, c’est avant tout un profond respect du monde de l’autre.

L’Hypnose Ericksonienne, c’est permettre à une personne de faire de nouveaux apprentissages et de se reconnecter à ses propres ressources.

L’hypnose Ericksonienne, c’est un moyen de communication. En état d’hypnose, les sensations deviennent plus précises, les souvenirs plus vivants, la mémoire plus vive.

On pourra ainsi mieux gérer ses émotions, aller au plus près de son expérience vécue, changer de perspective face un événement. Se reconnecter à ses propres ressources.

En d’autres termes, examiner et reconsidérer sa problématique mais sous un ensemble d’angles différents, et par conséquent d’en apprendre quelque chose de différent.

Retour