Qui sommes-nous ?
Comment travaillons-nous ?
La déontologie de l’hypnothérapie.
Qui sommes-nous ?
L’idée de rechercher et d’identifier les valeurs sur lesquelles se fondent l’accompagnement en hypnothérapie repose avant tout sur notre qualité professionnelle d’hypnothérapeute à temps plein: sur notre cursus de formation complet, notre expérience de pratique en cabinet depuis plusieurs années, la supervision (reçue puis pratiquée) et l’analyse permanente à laquelle nous soumettons notre pratique.
Elle repose également sur d’autres dimensions:
-Notre connaissance des différentes écoles et de leurs spécificités.
-Notre formation commune à Xtrema, dont nous saluons l’enseignant, Josick Guermeur, pour nous avoir accompagné tout au long de notre cursus.
-Notre participation, depuis plusieurs années, à la formation de jeunes collègues.
– L’analyse détaillée que nous avons effectué en 2020/2021 des compétences à développer pour la formation de praticien et de maître praticien (école Xtrema) et des réflexions pour la demande d’un Qualiopi pour l’école.
-Notre participation à la formation dans le domaine médico-social et l’animation de groupe d’analyse de pratiques et de formation professionnelle.
-Notre participation aux travaux du Syndicat National des Hypnothérapeutes (SNH) depuis plusieurs années (critères d’adhésion, établissement d’un annuaire professionnel, travail pour la création d’un RNCP dédié à l’hypnothérapie en 2019).
Comment travaillons-nous ?
Nous travaillons à partir de notre positionnement, tel que nous l’avons construit à travers notre pratique et nos reflexions sur notre pratique.
Notre positionnement est un positionnement d’accompagnement. Nous accompagnons la personne qui vient nous voir sur le chemin qui est le sien. Nous nous détachons de tout a priori, préjugé, grille de lecture qui empêcherai de l’écouter et de la rencontrer.
Non médecins, nous n’établissons pas de diagnostic et ne faisons pas de médecine. Nous guidons la personne à se relier aux ressources qui sont les siennes et l’aidons à developper son propre pouvoir dans sa vie.
Retour
La déontologie de l’hypnothérapie
Recevoir une personne qui vient se confier à votre soin est une grande responsabilité.
Que la personne vienne parce qu’elle a identifié précisément un problème qu’elle cherche à résoudre, ou que ce ne soit qu’une vague idée, ou un sentiment que quelque chose ne va pas…
C’est avant tout une personne que nous recevons.
Notre travail est de mettre à sa disposition notre présence, notre énergie, notre savoir faire hypnotique, pour l’accompagner dans le processus qui est le sien.
C’est à travers ce processus qu’elle changera des choses dans sa vie. Elle découvrira de nouvelles manières d’être et de faire, guérira ou se transformera.
Notre rôle est seulement de l’y accompagner.
Et dès la première rencontre, il s’agira de créer avec elle le climat, la relation, le contexte qui favorisent son propre processus de changement.